dimanche 24 mai 2020

nature, bain de foret, Shinrin-yoku

bonjour mes amis,

depuis toujours, les arbres et forêts sont considérés comme le paradis de la guérison. au fait c'est dame nature qui s'en charge si nous acceptons l'invitation. Shinrin-yoku est japonais et veut dire (librement traduit) "se baigner dans la forêt". je sais que les mots "bain de forêt" sonnent un peu rigolos et il n'y a pas mal du monde qui se moquent de ceux qui le pratiquent.

par contre il est prouvé qu'une petite balade ou un séjour dans la forêt réduit la pression artérielle et fait diminuer le stress. dans les pays asiatiques la pratique de cette médecine est très populaire, surtout au Japon.  je pense que le mot baignade nous irrite un peu, car pour nous une baignade est plutôt liée au faits de plonger notre corps dans l'eau ou autre matières plus ou moins liquides. 
en principe c'est pareil pour le bain de forêt, sauf qu'au lieu de baigner notre corps, nous allons embrasser la nature avec nos sens. 

le parfum  de toutes les plantes (les terpènes) dans la forêt, les arbres, les herbes, fougères et mousses etc sont absorbés par nos poumons et notre peau.
comment faire pour profiter?  pour (re)trouver la détente et le calme il n'existe pas la méthode universelle. chaque personne est différente. en conséquence la réception ou influence des senteurs de la nature varie d'une personne à l'autre. pour les uns c'est le parfum ou le chant des oiseaux, pour d'autres  le son d'un ruisseau ou le toucher de la terre.

commencez votre expérience avec une petite balade dans la forêt, mais ne faites pas une randonnée. promener vous lentement et essayez d'absorber votre environnement le plus possible. peut-être vous trouvez une place idéale qui vous invite à vous allonger ou à vous asseoir pour simplement écouter, sentir et pour vous laisser aller. déconnectez vous de la vie quotidienne, oubliez votre téléphone (!!). rien vous empêche d'emmener un pique-nique et manger en tout tranquillité dans un endroit qui vous chante, entouré par les merveilles de la nature. (bien sur sans laisser des traces en partant)

il existe beaucoup de gens qui n'aiment pas la nature. pensez seulement à ceux qui prennent la forêt comme déchetterie sauvage. ils se moquent des personnes qui disent (par example) "aujourd'hui j'ai embrassé un arbre", sans savoir le contexte et le pourquoi. embrasser un arbre n'est pas un rituel sexiste, mais une forme de concentration sur la nature. je ne suis pas psychologue mais je sais par expérience personnelle que si vous vous approchez d'un arbre pour le sentir et toucher,  la concentration sur l'arbre et la sensation senti par le toucher permet à votre cerveau de se déconnecter de vos pensées habituelles. ça  vous aide de recharger vos batteries et /ou simplement vider votre tête. votre énergie revient et vous vous sentez bien.
vue l'état de notre planète je peux seulement conseiller de profiter un maximum de la nature avant qu'il sera trop tard.

les dernières semaines étaient et sont encore très difficiles à vivre, néanmoins notre mère "terre" a profité  pour récupérer au moins un peu de sa santé d'origine, une santé qui est mis en danger par le dieu des humains :  l'argent! ce dieu la il est présent même dans les religions, la richesse du vatican est connue, connue est aussi le fait que des enfants dans le monde entier crèvent du faim. c'est pourquoi la religion (n'importe laquelle) est pour moi une institution qui utilise la croyance pour faire du fric sur le dos des pauvres. 
tous les peuples autochtones, les celtes, les vikings, les indiens d’Amérique ou les Aborigines avaient une relations directe avec la nature. les quatre éléments étaient et sont encore les divinités incontournables. mais bon, aujourd'hui on parle des tributs primitifs car les anciens valeurs ne comptent plus, surtout avec la création d'un dieu tout puissant.
 le fameux "dieu tout puissant" s'appelle capital, ou argent, ou sous, ou money etc et il s'en fout de la nature. tout puissant ? mon oeil !!
au plus tard maintenant il faut réaliser qu'après seulement quelques semaines sans revenues beaucoup d'entreprises basés sur le dieu capital, se montrent non viables. faut il vraiment honorer un dieu comme ça? personnellement je préfère de loin de honorer les quatre éléments. 

à mon avis il faut faire le plus possible pour la nature. replanter les forets, être conscient de l'environnement et vraiment commencer de respecter la faune et la flore de notre planète. quite à vivre un peu plus simplement avec la nature mais conscient de son bienfait.
imaginez un monde sans arbres ? ce n'est pas encourageant du tout, ce serait la fin de l'humanité.

la nature peut nous donner ou emporter tout. c'est à nous de choisir si nous continuons sur notre chemin de vie sans réagir.
c'est ça que je comprends en disant "tout puissant"!


merci de m'avoir lu et à la prochaine 
                                                                      Peter P


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire