.... et il n'est pas le seul !!
bonjour!
la situation climatique nous touche pratiquement tous les jours un peu plus avec des problèmes qui, pour le particulier moyen, ne sont pas facile gérables. d'après les statistiques nos hivers deviennent de plus en plus chauds. mais malheureusement ça nous aide pas à grande chose car les prix pour garder une température ambiante chez soi à peu près correcte montent en flèche et en plus certains combustibles sont carrément interdit. chouette, non ? mais il ne faut pas penser que les salaires augmentent en conséquence.
ne vous inquiètes pas, les solutions (!?!), si on écoute nos gros têtes, pour rendre notre vie plus facile et moins cher sont déjà prévues. une des solutions "simple" c'est de faire marcher tous et tout ce qui peux bouger avec un moteur, en mode électrique. pour vous rappeler : l'électricité c'est la matière sur la quelle ils (les gros têtes) nous ont toujours dit qu'il faut l'utiliser doucement: profitez des heures creuses, baissez les lumières, lavez votre linge froid, ne surchauffez pas votre appartement et j'en passe. sans vouloir m'enfoncer trop, je me demande combien de ménages pourraient payer leur facture d'électricité tous les mois avec seulement le montant qui coute l'éclairage de la tour Eiffel.
cela dit, nous ne sommes pas encore à la fin de nos peines. les dernières évènements en Ukraine nous touchent déjà massivement, car sans être impliqué, nous payons les frais. les prix augmentent partout et arrondir la fin du mois devient pour la plupart de nos concitoyen très très difficile. ce qui était l'achat du PQ (pour avoir en stock) pendant de la pandémie, va changer pour faire le stock des pâtes et autres aliments de base. certains marchés changent déjà les prix et une hausse de 20% et bien probable. y a t'il une solution ?
certes pour le moment le plein de sa voiture est moins cher, mais bon, pour la différence de prix d'achat (essence vs électrique) on pouvait rouler des millier de kilomètres sans perde un sous. pensez vous vraiment que le gouvernement va laisser tomber cette occasion sans ajouter une autre taxe ? faut pas rêver! nous allons voir le prix d'un KW dans 15 ans !!
il y a aussi des prix derrière la solution qui sont invisible ou bien cachés . par exemple la vie des enfants en Afrique qui bossent dans les mines pour retirer les matières premières pour fabriquer les batteries parce que sans batterie il n'y a pas de mobilité dit propre. un fait qui me dérange aussi, c'est que personne parle du recyclage. si le recyclage de batteries se fait comme avec des pales des éoliennes (pour l'instant, des milliers de pales partent à l'enfouissement sous terre) nous sommes mal partis !
mes arguments vous font peut-être pensé que je suis contre le développement ou la modernité. c'est pas le cas. je suis de la génération qui a grandit avec beaucoup de nouveautés (téléphone, Télévision, ordinateur et beaucoup beaucoup plus) et je suis reconnaissant d'avoir eu la possibilité de grandir avec et d'en profiter. seulement je me demande si tous ces "nouveautés et/ou inventions étaient réfléchit jusqu'au bout. et j'ai un grand doute.
certes les inventions ont révolutionné la vie industrielle et quotidienne. les avantages des robots et/ou ordinateurs ne sont plus a nier, au contraire. ce qui est dommage, c'est qu'avec la modernisation, des fois le remplacement des personnes avec l'intelligence auto n'était et n'est toujours pas réussit, surtout dans le secteur service ou le contact devient de plus en plus anonyme. je me rappel aux jours ou je pouvais aller voir mon banquier pour expliquer une situation. essayez ça avec le distributeur des billets !
la poste nous fait croire que son service online remplace d'aller au bureau mais au fait, ce service ne marche pas tous les jours. en plus je me demande que faire avec ma lettre franchit grâce au service online? eh ben il faut aller au bureau pour la poster, car les boites aux lettres de la poste (3 ou 4 dans notre commune) étaient enlevées ! raison: il était déraisonnable de faire arrêter le facteur 4 fois sur son tournée de distribution pour vider les boites. on dirait ce sont justement ces 4 minutes de la tournée qui sont les responsables du déficit de la poste. (hahaha)
j'aimerais tellement voir un peu du soleil dans l'avenir. pas seulement sur le ciel, mais aussi et surtout dans notre vie quotidienne. malheureusement je vois que (pour rester positif) du gris. habitant en Normandie, le gris du ciel c'est une habitude, par contre du gris dans les économies me fait peur.
comme résumé je pourrait dire "l'espoir fait vivre".
commençons ensemble d'espérer que la guerre en Ukraine et partout dans le monde s'arrête, ce serait un bon début.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire