samedi 21 décembre 2019

photographie et composition

bonjour à vous

la composition de votre photographie peut ou peut pas guider l’œil du spectateur sur l'objet que vous voulez montrer ou faire connaitre avec votre image. c'est une pratique qui était déjà employé par des maîtres artistes depuis des milliers d'années. nous parlons des règles et techniques qui aident de former l'image ou plutôt comment introduire et placer les ingrédients à photographier pour qu'ils deviennent une image harmonique et agréable à regarder. si les artistes du monde se servent de ces règles depuis si long temps, ils ne peuvent pas être vraiment faux. j'ai utilisé le mot "aide" car je pense qu'il ne faut pas toujours suivre des règles à la lettre. nous avons quand même la liberté de créer et composer notre photographie à notre gout.

les appareils photographique d'aujourd'hui sont remplis de technique et électroniques qui viennent déjà à notre aide. on parle des différents modes qui nous sont proposés. beaucoup de décisions sont prises en compte automatiquement par notre appareil (si nous voulons) pour nous faciliter la tâche photographie. la lumière, la netteté, les couleurs, la distance bref, toutes ces choses qu'on peut mesurer et calculer ne posent pas beaucoup de problèmes à ce petit merveille technique entre nos mains, appelé appareil photographique ou camera. MAIS malgré tous les efforts, il ne peut pas remplacer notre œil ni notre imagination. c'est là ou s'arrête la machine et la personnalité individuelle s'installe. l'objectif de notre appareil peut bien voir tout comme nous, même mieux si on veut, mais il ne peut pas décider comment le photographe veut presenter ce fameux object ou la personne devant lui, ni sous quel angle il aimerais voir un bâtiment etc.
depuis j'ai commencé avec mon apprentissage de la photographie, je vous rappel que je n'ai pas suivi des courses ni formation par un professionnel. néanmoins j'ai appris de respecter certain règles ou les mettre en pratique en méthode "dur". c'est à dire j'ai fait et je fais encore des bêtises ou erreurs et je suis encore loin de mon but. par contre mes erreurs sont très souvent dus à la manque de discipline ou des simple faits que j'ai (encore) oublié de vérifier les réglages de mon appareil. et, malheureusement aussi par un simple "non-savoir".
la composition d'une photographie et le guidance de la vue dépendent en premier ligne de la
règle des tiers. 
c'est une règle , ou plutôt pour moi c'est LA règle de base et parmi tous les autres la meilleure. La règle des tiers n’est pas vraiment une règle mais plutôt une aide, une astuce ou un conseil pour rendre vos photos plus expressives. Au fait il s’agit de découper votre photo (théoriquement) en tiers horizontaux et/ou verticaux (9 rectangles) dans le but de créer les lignes de force. l'intersection des lignes nous donne quatre points forts qui particulièrement attirent l’œil. 

pour prendre une photo nous avons la tendance de mettre le motif principal aux milieu et pourquoi pas. par contre si nous plaçons le motif  en suivant les lignes sur les points forts, l'image peut devenir plus intéressant et plus agréable à regarder.



la règle de tiers n'est pas une invention de moi, loin de la, mais elle est pratiqué et prouvé depuis des milliers d'années par des artistes du monde entier. cela dit, je pense que si c'était déjà bon pour des peintres renommés comme (par exemple) Claude Monet, ça me voit très très bien aussi.

quelque part je suis fan de cette fameuse règle de tiers qui m'aide de toujours essayer de faire des belle photos bien composées,  par contre si la règle de tiers pour une raison ou autre ne marche pas pour ce qui vous voulez exprimer avec votre photo, ignorez la tout simplement.

"l'exception confirm la règle"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire