samedi 14 décembre 2019

trouver l'inspiration

bonjour mes amis (et les autres)
la photographie et l'inspiration ne se laissent pas séparer. le photographe se laisse inspirer par pas mal de choses et moments. hélas, des fois il nous arrive que la motivation n'est pas la. c'est normal et ça n'arrive pas seulement aux photographes. cela dit, il n'est pas faux de faire une pause et mettre son appareil sur le coté.
motivation photographie

alors comment faire pour retrouver l'inspiration ? ne vous inquiétez pas. avec une bonne lecture (pas forcement sur la photographie) ou pourquoi pas la visite d'un musée ou d'une exposition d'art, vous allez voir que vos batteries imaginaires se rechargent plus vite, sans vous forcer.
si vous avez un faible pour les photos de paysage, prenez le temps et assoyez vous quelque part dans la nature sans intention de faire des photos. observez, écoutez et laissez la nature vous inspirer. ça vous aidera de retrouver le plaisir. une autre méthodes pratiqué par des photographes professionnelles c'est d'écouter la musique. vous voyez tous les moyens sont bons.
une très bonne méthode c'est aussi de regarder des images d'autres photographes. le net est plein d'images, soit des paysages de rêve,  des bâtiments, images de nuit avec et sans mouvement etc. cherchez les images qui vous plaisent et (important) analysez les. trouvez ce qui vous plait de plus en composition ou style. il y a certainement des images qui vous invitent d'essayer de faire pareil.
avez vous déjà pensez de faire un challenge? il n'est pas nécessaire de faire cela en publique vous pouvez le faire juste pour vous. ça aidera sur votre chemin d'apprentissage mais aussi pour retrouver des idées sur la photographie. des challenges existent en plusieurs formes. le plus dur c'est de faire une photo tous les jours (challenge 365) ou pourquoi pas une photo par semaine (challenge 52). personnellement j'aime bien réduire le challenge sur un mois. c'est déjà assez difficile.  une photo tous les jours ou tous les deux jours ça va tout seule dites vous? en principe c'est vrai mais je ne parle pas d'une photo de n'importe quoi. il faut établir un planning et le suivre. voici un exemple :

motivation photographie

 il n'est pas important de suivre la liste à la lettre, il suffit de cocher la photo déjà prise. si vous faites ce fameux challenge, soyez votre pire critique. c'est comme ça que vous allez retrouver le plaisir et la motivation sans être dérangé par des opinions d'une autre personne.
cela dit, rien vous empêche de montrer vos photos sur un groupe FB et discuter le résultat.

si ton esprit est motivé, ton corps suivra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire