dimanche 8 mars 2020

mise au point et distance minimale

bonjour mes ami(e)s.

photographier des objets en gros plan c'est quelque chose très aimée par les photographes débutants.
à mon avis ça vaut le coup d'en parler un peu plus pour mieux comprendre.
n'importe quel appareil photographique a certains données à respecter. l'évolution des appareils est des fois surprenant et on a vite compris que'on peut faire beaucoup de belles photos sans grand effort ou connaissances. le hic c'est qu'avec les possibilités qui nous sont offerts par nos appareils, nous oublions facilement qu'il y a aussi des limites.
les photos suivantes, prises avec un  appareil compact vous montrent la différence. une trop pres et l'autre en respectant la focale minimum


c'est justement pour les photos "approchées" (close-up) ou la distance est importante pour une photo nette. sans vouloir parler des réglages d'ouverture, vitesse ou ISO, pour éviter ce mauvais expérience , connaitre la distance minimale de mise au point (focale) de son appareil n'est pas compliqué, c'est noté dans chaque mode d'emploi de nos appareils numériques.
la distance minimale (focale), c'est la distance minimum à respecter entre la lentille et l'objet pour faire une photo nette et non flou.
dans les conseils d'une grande marque sur la distance minimale on peut lire:
"pour beaucoup d'appareils numérique, la distance minimale idéale est un pas !"

ce n'est pas pour rien que la photographie macro demande un équipement des fois très sophistiqué. par contre même dans cette domaine il y a des dangers de produire des photos flou.
vous pensez peut-être que ça vous ne concerne pas, mais je conseille vivement de se renseigner et de regarder le mode d'emploi,  en plus de faire des essayes. c'est pas grande chose, mais ça peut aider de faire une photo surprise d'un objet (par exemple une abeille). 
respecter la distance minimale de son appareil nous aide de faire une photo nette, même approchée (close-up), sans rentrer dans la photographie macro.

voila, ce sera tout pour aujourd'hui. je peux vous dire que pour le moment je ne suis pas vraiment en forme. le temps de chez nous depuis septembre dernier n'est pas fait pour augmenter le moral. heureusement je suis toujours positif de nature, mais je comprends pourquoi les gens se sentent mal sans le soleil.
merci de m'avoir lu et prenez soin de vous.
                                                    PeterP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire