samedi 21 mars 2020

parlons un peu d'ISO

bonjour mes ami(e)s,

mon article arrive un peu en retard, parce que j'avais plus d'internet pour quelques jours. vivant en pleine campagne il m'est difficile de comprendre pourquoi des gens déguisés en technicien ont vandalisé notre boite de connexion en extérieur. les cables arrachés, des couvercles parterre, bref, agit comme des cons. dans quel but ? faut pas chercher à comprendre.
je range cela dans le même tiroir que les irresponsables qui se promènent dehors malgré les restrictions clairs et précises à nos jours ou nous sommes devant un danger imminent pour la santé de chacun entre nous. pour ceux qui n'ont pas encore compris:

le corona virus n'a rien à faire avec la bière du même nom ! 

la vie quotidienne doit continuer et pour vous changer des idées, j'aimerais bien vous parler des ISO.
sur Wikipedia vous pouvez lire, je cite:
"en photographie la sensibilité ISO est la mesure de la sensibilité à la lumière des pellicules et des capteurs numériques. elle est une donnée essentielle à la détermination d'une exposition correcte. elle doit son nom à l'International Organization for Standardization 
qui publie les normes la définissant. " 

en gros, en manipulant ces fameux ISO vous pouvez changer la luminosité de vos photos. ainsi vous pouvez prendre des photos même si la lumière existante n'est pas vraiment suffisante. 
si vous prenez vos photos en mode auto, votre appareil numérique s'en charge pour optimiser l'exposition. par contre si vous travaillez en mode A, S, ou M , vous pouvez (devez) régler l'ISO pour un bon résultat à votre guise.
 sur les 7 photos suivantes j'ai noté les réglages, je trouve ça explique mieux que des mots.

photo (1)

photo (2)

photo (3)

photo (4)

photo (5)

photo (6)

photo (7)

la luminosité change bien sur chaque photo et cela en utilisant seulement le réglage d'ISO . mais attention, augmenter la sensibilité des capteurs change aussi la visibilité des pixels qui peuvent se faire remarquer comme de la poussière sur votre photo.  c'est pour cela je vous conseille de rester sous la barre 1600 ISO si possible.
 une belle photo se fait en manipulant l'ensemble des réglages (vitesse d'obturation, ouverture et ISO) comme une équipe. si les trois fonctionnent bien, votre photo sera super.
sur une autre photo j'ai baissé la vitesse pour arriver au même résultat que sur la photo numéro (6)


avec ses exemples je pense qu'il n'est pas trop compliqué de comprendre l'ISO et ses fonctions.
 n'hésitez pas de me contacter, vous me trouvez aussi sur Facebook
merci de m'avoir lu. je vous souhaite beaucoup de courage, prenez soin de vous.


                                                                             PeterP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire