samedi 15 février 2020

sans plastique ? participez !

bonjour de la Normandie, ou il pleut depuis septembre 2019 pratiquement tous les jours !

aujourd'hui je m'adresse à vous pour soutenir la campagne "sans plastique". vos idées, astuces et opinions sont le bienvenue. c'est avec plaisir que je vais les mettre en ligne (avec votre permission).
le sujet ne trouve pas (encore?) trop d'amateurs mais si chacun entre nous fait un petit geste, ça changerait beaucoup car il faut faire quelque chose et nous pouvons pas compter sur notre gouvernement. leur seul intérêt est notre argent.
pour une raison ou l'autre, (lobbyisme?) l'urgence de réagir n'est sur leur agenda. ce n'est pas étonnant, des fois j'ai du mal à croire que ce sont des adultes au pouvoir. leur vie quotidienne est tellement loin de la réalité que ça me fait de la peine d'en parler.

un président et ses ministres pour qui 1500 €  n'est pas plus qu'un argent de poche ne connaissent  rien de la vie des français et françaises. d'après certains membres il faut même couper la bouffe des retraités avec un argument qui tue:
 " celui qui ne travaille pas, n'a pas besoin de manger 3 fois par jour. "

eh ben .... merci pour ça !!!

il est clair que le sujet "sans plastique" n'est pas facile, et certains  sont même contre.  mais vu les dégâts qui fait le plastique dans la nature, il faut réagir au plus vite possible.
sans plastique veut dire pour beaucoup fini la commodité d'utilisation des articles à jeter et retourner à la réutilisation des sujets en question. pour cela il n'est pas nécessaire de renoncer aux certains habitudes, mais juste les changer un peu. un petit exemple à la con): la consommation de la glace.
 au lieu d'acheter la glace en boite plastique, prendre des cons. le plaisir de manger sa glace est toujours la,  mais c'est une piece de plastique non recyclable de moins.

 il est inutile de vous rappeler que vos fruits et/ou legumes proposés sur les marchés en directe du producteur n'ont pas besoin du plastique. vous allez et achetez et le gentil vendeur les mets dans  votre sac réutilisable. c'est peut-être une amie qui a crée et cousue ce sac, donc c'est aussi un soutien aux petits entrepreneurs.

la liste de ce qu'on peut faire est longue et je ne suis pas la pour vous apprendre de respecter la nature, par contre je ne peux que répéter l'importance de réagir. des magasins dans quelques pays de l'Europe vendent déjà des produits frais non emballés. et leur chiffre d'affaires augmentent, car les clients apprécient de pouvoir choisir leur produits sans être obligés de prendre les fruits ou legumes préemballées.

 au moins les clients sont sur d'avoir ce qu'ils ont choisis. pour la viande c'est pareil. il est beaucoup plus agréable de parler à son boucher, même en grande surface, au lieu de s'en servir en libre service un truc emballé en plastique qui cache très souvent une mauvaise surprise. il est facile de présenter quelque jolies  tranches de viande sous-vide et cacher (éventuellement) la graisse sous les tranches.

je trouve une grande responsabilité aussi chez les communes, surtout en campagne, ou on prêche le tri des déchets, mais n'a pas assez de containers pour le faire. personnellement je ne suis plus concernés, mais j'imagine bien une jeune maman, très écolo, à faire rentrer des couches (pleins) de son bébé à travers un petit trou du conteneur qui est probablement remplit parce que l'entreprise qui s'en occupe n'est pas encore passé pour le remplacer.

vous êtes d'accord avec moi, que  un des plus grandes problèmes causé par le plastique, sont les milliers de bouteilles pour les boissons et autres liquides. une fois utilisé ils atterrissent dans les poubelles et ainsi dans les déchetteries (s'ils ne sont pas sauvagement jetés dans la nature). 

ce problème doit trouver une solution au plus vite. les bouteilles plastiques envahissent les mers, les plages, même sur des chemins de randonnée. bref on les trouve partout. regardez la télé, par exemple une documentation sur un pays étranger.  si pendant tout l'emission vous ne voyez pas au moins une bouteille plastique d'une certain marque de soda ou des bouteilles vides qui traînent par terre sans parler des sacs en plastique, c'est un miracle.
une des possibilités sera simple: le retour du consigne. c'est une pratique qui dans quelques pays voisins existe depuis des années avec success. donc pourquoi pas chez nous ?
 une bonne méthode pour éviter des bouteilles en plastique. c'est de faire son propre eau gazeuse ou même des sodas. chez nous ce fameux ensemble de marque So**Str*** est en utilisation depuis pas mal d'années. le premier achat n'est pas donné, mais les économies parlent  de soit. (0,25 € par litre) le résultat est super. pas seulement il n'y a plus de bouteilles a jeter, mais c'est aussi économique et facilite aussi le transport de ses courses.

avec un brin de bonne volonté chacun entre nous peut contribuer de bannir le plastique de notre vie quotidienne. des alternatives existent et il n'est pas forcement cher. remplacez le plastique avec des produits en bois, prenez des assiettes en carton au lieu de plastique, les pailles alternatives pour vos boissons sont facile à trouver, faut juste chercher un peu et surtout il faut vouloir changer ses habitudes.
diminuer l'utilisation du plastique ne veut pas dire de changer sa vie mais de se retourner aux produits recyclables. la nature nous remercie!

merci de m'avoir lu et à la prochaine !
                                                      PeterP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire