samedi 23 janvier 2021

Corona, un an après !

 bonjour les ami(e)s,

le temps pas très très vite et personnellement je ne vois pas une amélioration dans notre vie quotidienne, au contraire, il me semble que le plus nous avançons, les choses et surtout la menace du virus s'aggravent. malheureusement notre pays ne figure pas parmi les pays qui ont réussit de trouver l'arme efficace. (pas encore ?) et pour vous dire, les propositions des vaccins ne me plaisent pas du tout. 

sans vouloir peintre une image trop sombre, il m'est pas possible de partager l'optimisme de nos "grosse-têtes" qui nous disent tous les jours que ça va s'améliorer, nous sommes en train de gagner la bataille. le prix est assez lourd. dans chaque pays du monde c'est le bon fonctionnement de l'artisanat, des petits et moyens entreprises qui est à la base du succès et d'une bonne santé de l'économie.  hélas, chez nous les petits est moyens entreprises sont entrain de disparaitre, menacé de la faillite comme jamais avant. les actions toujours promis  de nos représentants laissent à désirer et ne sont que des faible mots. j'ai l'impression que notre gouvernement ne fait pas assez pour limiter les dégâts. des fois on dirait nous vivons dans deux mondes différents. 

le soutien apporté par notre administration aux petits commerces est lamentable. et insuffisantes. ils donnent des sous aux grands entreprises pour "sauver les employés" ! ça c'est la théorie ! car en pratique les grands se remplissent les poches et déplacent les usines ou font licencier des ouvriers sous le manteau de légalité. et les petits ? bientôt il n'y a plus des petits! 

l'autre jour j'ai vue une graphique sur les couts de la vie par pays. (comparaison des revenues en relation des loyers, du pouvoir d'achat etc). il y avait en totale 129 pays. je sais que la vie de tous les jours n'est pas donnée, mais pour dire vrai, j'étais choqué de trouver notre pays  à la 17ième place des pays les plus chères du monde. bon, je suis  que un petit vieux et peut-être je ne suis pas capable de voir plus grand, mais je ne suis pas aveugle et je ne suis surtout pas le seul.

étant commerçant moi même je vois avec beaucoup de tristesse que notre chemin ne peut pas être le bon. il n'est pas question de donner encore plus d'argent ou encourager les gens à s'endetter. non ! il faut refaire vivre le pays, augmenter le pouvoir d'achat, baisser les frais pour que les commerces peuvent s'en sortir et pourquoi pas donner un exemple de solidarité?

imaginez que tous les élues politiques donnent 20% de leur "salaire" dans un fond pour sauver des petits entreprises ? des milliers des autoentrepreneurs seront sauvés. ce serait probablement une bonne idée de montrer l'exemple au lieu de nous dire "il faut faire des efforts". les petits revenues ne peuvent plus faire grande chose, ils font déjà assez d'efforts pour rester en vie tous les jours.

en commençant mon article j'étais partis pour parler de la photographie, mais je me suis laisser emporter parce que j'ai raz le bol des faux-jetons des blablablas inutiles. pour moi il n'est pas la solution d'y aller sur une manifestation qui ne sert à rien. par contre je fais de mon mieux tous les jours en respectant les règles sanitaires pour ainsi ajouter mon grain de sel aux possibilités de gagner le combat contre le virus et je vous demande de faire pareil. 


le respect n'est pas une faiblesse 

mais la preuve d'une bonne éducation

                          sur ce, passez des bonnes journées et prenez soin de vous

                                                                       Peter-P

                               

                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire