vendredi 8 novembre 2019

la photographie et moi (reflex ou bridge ?)

bonjour et welcome
appareil photo Bridge ou Reflex? il n'est pas facile à trouver une réponse sur la question. des opinions se séparent, sauf sur un point, c'est la qualité d'image. et la encore (à mon avis) faut regarder de très très près parce que c'est pas toujours évident.
mais parlons d'abord des avantages de chaque appareil. un bon Bridge c'est un appareil photographique "clef en main" pas trop encombrant. pour les réglages tout y est et relativement facile à manipuler. un zoom qui est normalement très bien avec un autofocus impressionnant et ses capacités en vidéo sont, dépendant de la marque, toujours au top. attention je ne parle pas des Bridge premier prix chinois  équipés avec la technique des années 90 ou autre qu'on trouve sur le marché. ni des smartphones. si vous vous déplacer en voyage le Bridge va vous satisfaire. l'appareil n'a pas besoin des objectifs supplémentaires, il ne faut pas long temps pour la préparation avant de pouvoir prendre une photo. aussi bien en gros plan (bijoux) ou paysage. la vitesse pour prendre une photo d'une situation du moment est rarement comparable avec une camera Reflex si, et c'est ça que je reproche des apn Reflex, vous n'avez pas déjà le bon objectif connecté. par exemple un objectif avec une focale fixe de 50 mm qui vous laissez en permanence sur l'appareil.
les anglophones catégorisent le Bridge comme "point and shoot camera". mais ça ne veut pas dire que les appareils fonctionnent que en mode "auto". loin de la ! les réglages que vous trouvez sur une Reflex sont aussi present sur un Bridge.  en regardant toute la technique qui se cache dans un appareil numérique Bridge on ne peut que admirer. entre les bons mains d'un photographe expérimenté un simple spectateur d'images ne va pas remarquer une différence de qualité sur les images des deux appareils. quand je vois toutes les avantages d'un Bridge, je me demande pourquoi des gens achètent une camera Reflex.
c'est maintenant qu'il faut impérativement parler de la qualité d'image, nécessaire pour l'usage plutôt professionnel. les photographes amateurs avancés savent que c'est le capteur d'image de l'appareil qui est le responsable. le capteur d'un Bridge est plus petit qu'un capteur d'un Reflex. en consequence, le résultat est visible.

l'explication est simple. prenons par exemple une feuille de papier en DIN A4 et une en DIN A5. si vous mettez le même dessin sur les feuilles, il est clair que vous avez beaucoup plus de place sur la feuille DIN A4 que sur l'autre. donc beaucoup plus de place pour les details. en principe c'est si simple que ça. l'objectif de votre appareil transfert l'image que vous mettez en focus à travers l'ouverture et des lentilles sur le capteur. à coté de la taille du capteur c'est le nombre de pixels qui donnent de la qualité, des tout petits carrés qui dans l'ensemble forment l'image. on parle de mégapixels en photographie, c'est plus facile que de se perdre en chiffres (3 million pixels =  3 mégapixel) la resolution d'image en pixels nous donne des information sur la qualité d'mage. je n'ai pas envie de me perdre encore plus dans les termes techniques de la photographie pour savoir encore plus il y a des informations sur internet en masse, surtout sur Wikipedia.

avant de continuer mon petit article, je tiens à dire que je parle que de mon humble expérience et mes pensées personnels.
pour le photographe amateur sans ambitions spécifiques, un appareil Bridge est la bonne solution. la qualité pour presque tout les types de photographie est impeccable (si vous ne faites pas des bêtises en réglage). pour le photographe ambitionné le choix n'est pas à négliger. c'est l'appareil Reflex qui va gagner. les prix des deux appareils ne sont pas tellement différent car un bon Bridge est à peu près au même prix qu'un Reflex d'entrée. c'est seulement après l'achat ou le bat blesse. quand le Bridge fait son boulot aux qualités passables, le Reflex vous montre ses limites assez vite. il est souvent vendu avec un objectif de base et (-- surprise!), après quelque temps vous allez remarquer que les images avec votre objectif ne sont pas vraiment au top de certains types de photography. et pour le zoom ? quel zoom ? sans faire attention vous allez vite tomber dans un tourbillon de"j'ai encore besoin ou je veux". le proverb "chaque casserole a son couvercle"  va comme un gant sur votre Reflex. des objectifs existent pour tous les goûts et couleurs.  si vous poster vos images sur les groupes photo de FB on va plus dire " c'est joli, c'est ou?", non, on va plutôt demander  "euh c'est avec quel objectif?". les réponses sur votre question vont aussi (surtout étant débutant) vous bouleverser. en suivant des discussions sur un groupe photo reflex je me fais le plaisir de souvent chercher le prix d'un objectif qui est conseillé et des fois il me manquent des mots....

.... parce que  d'acheter un autre objectif vous coûtera facilement le même prix si non plus que votre camera reflex d'entrée de la gamme. pour le prix de certains objectifs (sans parler des boîtiers) vous pouvez acheter une jolie voiture d'occasion.
avoir le bon objectif pour la bonne occasion est avant tout une question d'argent.  aujourd'hui nous avons l'habitude de payer en Euro (€) et certains offres coûtent "que" mille euros. c'est pas grande chose (?!). allez, juste pour le fun dites à vos grand-parents que vous avez acheté un accessoire pour votre appareil photo qui coûte "que" 6.559,00 francs, ils vont tomber raide ! (et non ce n'est pas une idée de forcer l'héritage plus tôt !). ou imaginez que maman dit aux enfants: cette année nous allons pas aller en vacances, papa vient d'acheter un objectif pour son jouet ...!
d'être ambitionné dans son engagement en photographie peut malheureusement revenir très cher.
pour un "non-pro" le plaisir de la photographie est freiné et limité par les moyens du bord. c'est comme avec une voiture, on peut bien rouler avec une petite Dacia mais il y a aussi des Ferrari.


est-ce que j'ai déjà dit que finalement un Bridge n'est pas si mal que ça ?


"la vie se fabrique avec les moyens du bord"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire