samedi 30 novembre 2019

un sac photo ? oui mais ...

bonjour à toutes et tous,
vous vous demandez éventuellement pourquoi cette question ?
la réponse est simple. bien sur faut il une sacoche, étui  ou sac pour l'appareil! la protection du matériel est très important. 
j'ai posé la question parce que le sujet d'un sac devient pour moi une "never ending story" et je vais vous dire pourquoi.
pendant mes débuts avec mon appareil "Olympus fe" j'ai déjà acheté une petite sacoche rembourrée, pour assurer la protection. j'ai toujours fait attention à mon materiel et je le fais encore.
sacoche petit

 mon premier appareil Panasonic Bridge était livré avec un sac et à ce temps la, la question sac oui ou non n'était pas d'actualité. mon apprentissage et le courage d'essayer des nouveau méthodes m'ont emmener à acheter des accessoires plus ou moins utiles. par exemple des filtres UV et CPL. ils sont livrés avec une petite poche et les filtres close-up qui grandissent l'objet sont aussi emballés et livrés avec soin et la protection nécessaire. et alors ? eh ben c'est là ou le jeux commence de devenir intéressant. une petite pochette à mettre dans le sac avec l'appareil ça va. une deuxième ? hmm ça devient juste mais encore faisable. mais en suivant des conseils des experts (je suis un bon élève) pour ne pas tomber en panne il nous faut une deuxième batterie .... un kit de nettoyage ... une carte mémoire au cas ou ... et petit à petit le dilemme montre son visage, car la place dans la sacoche n'est pas extensible. je ne comprends pas pourquoi les producteurs des sacs ne pensent pas un peu en avant. même si vous achetez un sac special conçu pour la marque de votre camera, avec un peu du matos en plus,  l'histoire recommence.  pour  les appareils compacts et/ou bridges, il n'est pas trop difficile de trouver l'emballage idéal pour son matériel et ses besoins personnelles car si tout va mal on achète un sac pour une camera reflex et le tour est joué.  le problème se règle sans vous ruiner. cela dit,  je parle d'un prix entre 15€ et 25€, un prix qui (à mon avis) est encore raisonnable pour un sac, sachant qu'un grand sac de sport de marque réputée ne coûte pas plus.

ce serait chouette si mon article se arrêterait maintenant. mais je pense aussi à nos confrères qui pratiquent notre passion commune avec une camera reflex.  pour eux il est encore plus important d'avoir une sacoche assez large pour héberger l'appareil et l'objectif. avec que un objectif c'est relativement facile. des sacs (model sac à dos) bien rembourrées sont facile à trouver sur le marché, bonne qualité et des couleurs agréables, mais surtout bien isolé pour le materiel photographique sensible. les difficultés  commencent quand il faut de la place pour deux ou trois objectifs.  en cherchant sur le net vous tomber sur des sac à dos ou sacoches de base encore accessibles. mais il me semble que le commerce autour des cameras reflex marche sur le leitmotif: " t'as une reflex = t'as des sous". personnellement je trouve que tous les accessoires pour la photographie et surtout dans la gamme reflex sont beaucoup trop cher.
un sac a dos est assez facile à trouver.  essayez la même chose en cherchant une sacoche bandoulière parce que  je me vois mal me promener dans mon village avec un sac à dos. je peux même entendre des rumeurs: "t'as vu le vieux, maintenant il déconne!"
sac a dos
en plus pour vous dire, je n'aime pas un sac a dos.
pour finir mon article je me permets de demander quel sorte de sac utilisez vous? sac à dos et/ou sac à bandoulière ?
mon appel aux producteurs de matos photographique: restez raisonnable avec vos prix, ne faites pas comme notre gouvernement qui nous prend pour des vaches à traire. n'oubliez pas que 80% de la population française touche à peine le SMIC.

"ne faites pas de la photographie une édition limitée"
                                                                                                                PeterP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire