parler de techniques n'est pas un privilège que pour les photographe. la création des bijoux connait aussi pas mal pour ne pas dire beaucoup. je ne veux pas vous endormir avec la description des multiples possibilités, je peux seulement parler des techniques qui je connais du travail de ma fille.
dans un autre article c'était déjà l'electro-forming, aujourd'hui ce sera le "wire-wrapping".
je suis fasciné par cette technique. c'est une combination de tordre, rouler, tisser et former des créations avec du fil sans ou avec des pierres fines ou pierres gemmes. à mon époque on parlait des pierres semi précieuses. ce terme est interdit en France depuis 2002.
les fils utilisés sont très souvent des fils en aluminium en couleurs variables. ma fille travaille le fil de cuivre, des fois argenté, mais sa préférence est toujours le cuivre. c'est mon metal de préférence aussi.
concernant la photographie il est plus facile pour moi de prendre une photo des bijoux en cuivre parce que la couleur doux du cuivre donne un contrast naturel devant l'arrière plan blanc. l'argenté cherche son contrast surtout parmi les pierres utilisés. je vous assure que ça me pose des fois des problèmes de prendre en photo un bijou en fil fin argenté avec par exemple un cristal de roche.. mais en photographie c'est comme partout, chaque problème a sa solution. la lumière du coté ou en hauteur peut faire une grande différence.
voir la transformation du fil pour embellir une pierre fine me facilite a comprendre le mot création des bijoux. ça n'a rien a faire avec les gens qui percent un trou dans une pierre (en plus pas toujours droit) un petit anneau pour passer une corde ou chaînette et parlent ensuite de "mes créations".
"wherever there is light, one can photograph"
Alfred Stieglitz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire