jeudi 17 octobre 2019

Korriganes bijoux (exposer et photographier)

dans mes derniers articles le sujet était surtout la photographie, plutôt la photographie en extérieur. et c'est pas encore fini.  aujourd'hui je veux parler un peu de la photographie des bijoux. le Trésor des Korriganes propose sur son site une vaste gamme de bijoux fait main en différentes techniques. photographier les créations n'est pas toujours facile. il ne faut pas oublier que je suis encore débutant certes avec un peu de expérience, mais je suis loin d'avoir le materiel d'un photographe professionnel et son équipement.
le focus et la presentation changent pour chaque technique. une des techniques s'appelle "wire wrapping". pour les anglophones c'est facile à comprendre et ça sonne bien. c'est probablement la raison pourquoi les créateurs et créatrices en France ont adoptés l'expression. la technique du wire-wrapping se pratique avec des files en cuivre et très souvent en différentes épaisseurs et couleurs.. 
c'est donc au photographe de prendre soin que les nuances donné par des fils sont bien visibles.
il est carrément impossible (pour moi) de prendre des photos sans trépied.
Lumière et ombre sont essentiel en photographie, ça fait vivre l'image. par contre les ombres sur une photo d'un objet ne sont pas le bienvenue. c'est la raison pourquoi une belle éclairage  est indispensable.
il  est aussi important de faire toujours attention de ne surtout pas falsifier les couleurs. beaucoup d'images qui courent sur le net sont  retouchés avec des logiciels plus ou moins coûtants et des fois même un peu trop. j'ai horreur de ça. 
il existe sur le net une expression qui est utilisé international : 
WYSIWYG  (what you see is what you get) 
cette expression me plait beaucoup et je fais de mon mieux pour que c'est aussi visible sur mes photos des bijoux. les couleurs et reflets des pierres-fines utilisées par ma fille sont fascinant et authentique.
j'adore les Labradorites
un joli cailloux bien mis en valeur avec le wire-wrapping ne doit pas forcement briller. ils existent tellement de pierre-fines en tous les couleurs et forms que tout le monde peut trouver son coup de cœur. c'est la finition qui est importante.
la fantaisie a bien donnée son nom aux bijoux. entre des bons mains, du fil argenté ou cuivre, pierre-fine ou verre, même un morceau de bois travaillé avec amour peut devenir un oeuvre d'art .
le "fait-main" demande beaucoup de créativité, amour et courage. les heures de travail  ne sont pas comme au bureau, j'en suis témoin tous les jours. (mais non je ne fais pas de la pub !) 😊

" à l'oeuvre, on connait l'artisan "
                                                     Jean de la Fontaine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire