mardi 22 octobre 2019

la photographie et moi (ma fenêtre)

c'est vrai il est difficile de s’entraîner avec sa camera si on n'est pas motorisé. les motifs se font rare ... et non ! justement quand on ne sort pas tous les jours sa maison il faut "trouver" un terrain de pratiquer sa passion. la nature, l'imagination et la fantaisie nous aident dans à la tache avec des multiples motifs, par exemple en ouvrant une fenêtre, c'est chouette et un avantage de chez nous. une route départementale qui passe devant la maison, pas de voisins directes, le pied quoi. 
pour faire de la photographie je pourrais me contenter avec les photos des bijoux, par contre il y a une grande différence de prendre des photos avec des données fix, comme la lumière, l'emplacement etc. ou pratiquer ce joli passe-temps sur des motifs vif en plein air..   
travail tracteur

différentes lumières, ombres, motifs veut aussi dire changer des réglages, l'aperture, la vitesse d'ouverture et les fameux ISO surtout si on veut quitter le mode automatique qui aujourd'hui est proposé par chaque camera. le mode auto n'est pas mauvais, au contraire. ma Lumix FZ150 sait faire des très jolies photographies en mode auto tout seul sans manipulation de ma part. faut juste allumer, viser et déclencher. ça peut dépanner si la situation nous ne laisse pas le temps, mais à vrai dire, c'est pas ma tasse de thé. j'aime bien controller et ainsi prendre en main le fonctionnement de mon appareil photo et pour cela faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. 
moissonneuse
naturellement je n'ai pas toujours des tracteurs ou moissonneuses devant l'objectif de ma camera, il me faut très souvent juste prendre en photo ce que je vois une fois la fenêtre ouvert. ce ne sont pas toujours les coucher du soleil, car vivre en Normandie c'est vivre avec la pluie. heureusement pas toujours, mais assez souvent...
pluie
c'est pas mon temps préféré mais il faut tout pour faire un monde et il faut faire tout pour s'entraîner.
brouillard
vous pouvez imaginer que j'aime bien ma fenêtre. la vue n'est jamais la même. je vois la nature changer des couleurs. les golden hours sont magnifiques, les instants qui suivent ou précèdent les levers et couchers du soleil sont fascinants et ne jamais pareil. (voir mon article)
automne
une chose est très très bien avec ma camera. le zoom x24 est super. un objet éloigné à prendre en photo, pas de problème, le zoom fait son boulot. c'est aussi pour le zoom que j'admire les appareils photo "bridge". ils font le pont entre les cameras compacts et les reflex. les bons apn bridge ne sont pas donnés ils coûtent des bonbons mais pour le zoom ça vaut le coup car pour un objectif d'une reflex de la même capacité faut ouvrir son portefeuille éventuellement encore plus.
bird alone
mon entrainement n'est certainement pas terminé, je me range toujours dans le tiroir "débutant". 
par contre je fais de mon mieux d'améliorer mes connaissances en théorie (mode d'emploi) et en pratique. prendre des photographs des bijoux de Trésor des Korriganes  est un plaisir qui enrichit ma vie de vieux et je remercie ma fille qui m'a fait découvrir la photographie. il est quelque part regrettable que cette passion a fait son entrée assez tard dans mon humble existence.

Age and glasses of wine should never be counted

1 commentaire: