samedi 19 octobre 2019

la photographie et moi (retoucher ? oui mais ..)

les anciens (une race en voie de disparation),  se rappellent  encore à des photographies "honnêtes" de l'époque. avec le mot honnête je veux dire que ce qui était sur le film, ou encore avant sur du papier, était la reproduction de l'image vu par le photographe. c'étaient des moments capturés avec des appareils pas mal compliqués et ensuite transférés sur papier special. le transfer était fait par ou le photographe lui même ou des entreprises spécialisés très souvent lié au producteurs du matériaux photographique (Agfa,Kodak etc), une procédure compliqué en plusieurs étapes, pratiqué dans un endroit appelé la chambre noire.
je suis sur que la jeunesse d'aujourd'hui ne peut plus imaginer comment tout cela fonctionnait. ce qui était très bien à l'époque c'est sur les photos il y avait tout. tout ce qui était visible dans l'objectif au moment ou le photographe a appuyé sur le déclencheur a été reproduit.
mais comme partout, le progrès ne s'arrête pas.  d'abord on remplace la chambre noire avec une machine qui développe les films et coupe les images en format.  les jeunes ne vont pas le croire ou imaginer, mais à cette époque il était carrément normal de garder ses photos dans des albums. collectionnés et gardés comme souvenir.
on a passé des soirées en famille, entre amis ou seul en regardant les albums, parler des souvenirs des voyages, bref  la photographie a contribué a la convivialité --- sauf si par hazard il y avait quelque chose sur une photo qui était prévue comme "secret ou familial ou faut montrer ça!". 
les photos de ce temps là étaient vraiment le miroir de la situation,  plus exact qu'une peinture, une photographie ne mentait pas. eh ben, c'est plus le cas aujourd'hui. la découverte de l'ère digital nous a pas seulement emmené des ordinateurs et les téléphones mobiles, elle a révolutionné la photographie et à mon avis pas toujours pour le mieux.
l'ordinateur ou tablette a remplacé l'album photo, des centaines de images trouvent leur place de stockage sans effort, pour le faire, il suffit d'une carte mémoire ou stick. un cable USB et le tour est joué. en connexion directe du l'appareil photo à l'ordinateur ou autre jouet moderne, les images peuvent être transférer sans perdre en qualité et même par WiFi ou téléphone mobile.
tout le monde le sait, un ordinateur peut faire beaucoup de choses et maintenant il ne faut pas un diplôme d'ingénieur pour s'en servir de ses capacités. la magie d'un ordinateur vient plus ou moins avec les logiciels qu'on utilise. les logiciels sont des programmes complète écrit par des spécialistes pour permettre aux utilisateurs de faire travailler son ordinateur sur un sujet précis au choix, par exemple la photographie. dans la domaine de la photographie il y a des logiciels  ou programmes en masse. des tutoriels comment utiliser quoi pour avoir tel ou tel effet sont proposés en ligne, il est même possible de acheter des logiciels sophistiqués avec des fonctions de rêve. c'est vrai que les aides de ces programmes sont très agréables et je peux dire que j'utilise les possibilités d'un logiciel aussi. ma camera prends des photos en format 6000 x 4000 pixels, donc recadrer mes photos est pratiquement un must parce que pour les photos des bijoux de ma fille , faut réduire la taille sur 500 x 500 pixels. d'ajouter un texte ou adjuster un peu le contrast sont d'autres avantages mais il y a beaucoup plus de manipulations possibles.
 par contre on peut aller très très (trop) loin, il ne reste pratiquement rien qui ne peut pas être modifié. et c'est maintenant que le progrès commence à me gêner. le marché des logiciels photo agrandit en vitesse.  recadrer une photo se fait avec un clic ou une simple app. on ne dit pas modifier, mais retoucher ou éditer une photo. le mot édition était normal pour la reproduction et diffusion d'une oeuvre intellectuelle ou artistique. l'edition d'une photo veut dire tout autre chose. il n'y a presque rien sur une photo qui ne peut pas être changé et/ou amélioré pour le mal ou pour le pire. la consequence  de ces modifications fait de la photographie ainsi "édité" que l'image réussit n'est forcement plus une image honnête et beaucoup de citations sur le thème photographie ne sont que des phrases.
pour une meilleure explication voici deux exemples, d'abord la photo d'origine
maintenant avec un clic la photo devient 
 et pour pousser un peu à l'extreme
les photos ne sont que pour démontrer deux petites manipulations qui peuvent se faire avec un simple clic mais qui changent carrément l'image. ces petits changements ne sont pas grande chose. ajouter ou renforcer la couleur, ajouter des ombres, donner  de la brillance, augmenter la netteté et j'en passe, ne sont que des modifications de base. personnellement je suis contre la retouche. corriger un petit défaut, cacher une petite tache ça passe encore, mais de changer une image d'une façon qui n'a plus rien en commun avec la photographie d'origine ça va pas du tout. la nature nous donne plein de motifs et des couleurs magnifiques, c'est donc pas la peine de manipuler la photo d'un coucher de soleil raté,  à l'aide  d'un logiciel pour ajouter un pot de peinture virtuel. ça peut probablement tromper le spectateur mais le photographe sait que sa photo était raté. 
c'est pour cela je suis contre le "retoucher". au lieu de mieux apprendre la photographie.
bien sur qu'il est plus facile de corriger ses défauts sur l'ordinateur. si on veut, une photo médiocre devient une oeuvre d'art et ce qui je trouve encore pire, c'est le fait de carrément laisser disparaître des objets ou êtres vivants qui dérangent d'une photo parce que ça dérange. par contre tout n'est pas si mal. sur l'internet on trouve aussi des logiciel pour s'amuser avec des photos. pour le fun. je pense c'est une bonne idée, mais c'est tout.
comprenez bien, je ne suis pas contre l'édition des photos en général, par contre il ne faut pas abuser. travailler à l'aide d'un logiciel peut être bénéfique pour les photographes professionnels ou pourquoi pas pour la police et autre institutions, mais pour la vie privée c'est à mon avis inutile et peut transformer des moments inoubliables à néant.

  
 il est très facile d’aller trop loin en retouche
faut l'utiliser avec modération sans endommager vos images

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire