lundi 30 septembre 2019

quelques pensées d'un vieux

pour bien finir  le mois , j'ai choisis de parler d'un sujet qui je vois apparaître très souvent.
pour le décrire, on peut utiliser plusieurs mots par exemple:
jalousie, copie, imitation, vol d'idées, contrefaçon, plagiat, déloyauté et compagnie.

à propos copier:
un avenir sans plastique c'est un rêve mais au lieu de copier les pays comme la Suède 
ou la Norvège chez nous, en rallonge les dates comme on veut. il est incroyable mais vrai. 
si une entreprise comme Coca Cola changerait ses bouteilles pour le "no-plastique" 
ce serait comme une Avalanche pour ne pas dire un Tsunami. -faut pas rêver!

par contre en parlant des gens normaux d'après mes observations la jalousie se 
développe même entre voisins. mais cela ....... 
pendant une période j'ai élevé des poules de race et la le sujet est déjà monté en surface. les diverses connaissances pour ne pas dire amis qui avaient toujours de poules chez eux "à engraisser" m'ont traité de extra terrestre mais pour des renseignements ou donner des conseils j'étais très souvent fréquenté. mes installations copiés pour faire pareil, bref quand on n'a pas d'idées ....

mes premiers photos publiés sur les social-medias avaient du success et ce qui est normal arrive. des gens qui n'ont jamais avant  pensés de prendre une photo d'une certain manière soudain font pareil. encore une fois ça ne me choque pas vraiment, au contraire je trouve ça bien de voir que mes photos peuvent inspirer et animer. 
des fois il m'arrive aussi de voir une super photo et je réfléchis comment je pourrais régler ma camera pour réussir un image comparable. donc partager certains connaissances ou idées n'est pas toujours faux ni à condamner.

il faut savoir, et j'insiste, je ne suis pas créateur ni artiste donc je ne suis pas concerné du dernier sujet pour aujourd'hui. en observant le marché des créateurs, je vois les difficultés sans le vouloir. on compte des milliers de créateurs ou créatrices et le marché est dur. il devient encore plus dur à travers la déloyauté et la vente illegal.  
je ne peux plus entendre les phrases "faut acheter en France" ou "les chinois cassent le marché". non, il nous faut pas aller en étranger pour voir qui casse les prix. le marché créatif est en main des particuliers. vente des bijoux, des sacs en tissue, tous ce qui se peut nommer "fait main" est proposé à la vente sur le net par des particuliers en tout illégalité. c'est mon avis, 
je pense que seulement la moité des boutiques en ligne sont en règle. perso je suis contre l'administration d'aujourd'hui, mais avant de faire chier tout le monde, il faut balayer devant sa porte et déjà couper ses propres revenues. en plus nettoyer le marché des ventes illégaux serait un pas dans la bonne direction.

"la première étape est de dire que tu peux"           
                                                                                      will smith

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire