samedi 28 septembre 2019

la photographie et moi (on apprend toujours)

obstacles, difficultés et solutions ce sont des mots qui accompagnent la prochaine épisode.
j'ai déjà parlé des trucs achetés plus ou moins utiles. sur ma défende je peux dire que j'ai tout essayé.
pour les ampoules la difficulté est vite fait trouvé. ou l'éclairage de mon objet (faut absolument un arrière plan sur la photo en blanc) était bien ou il fallait plus de lumière. mais qui dit ampoule dit aussi lampe. au début une lampe de bureau fait l'affaire ou plutôt deux. le résultat est assez satisfaisant et relativement bon marché.
flexible, pas cher avec interrupteur les petits lampes rendent bien service. le seul hic qui peut arrivé et c'était mon cas,  en utilisant des ampoules de studio c'est le poids de l'ampoule qui la fait pencher vers l'avant et la déstabilise.
entre nous, il n'est pas agréable après avoir arrangé un bijoux ou autre objet en bon position  pour une photo, et just a ce moment là votre éclairage quite sa place. ce sont des moments comme ça qui justifient le mot patience.
un obstacle d'une autre nature c'est la couleur blanc de mon arrière plan. parce que blanc n'est pas toujours blanc. surtout pas pour la camera. dépendant de plusieurs facteurs (angle, lumière, tissue etc) mes photos une fois sur mon ordinateur étaient bleu ciel au lieu de blanc.  ce problème m'a fait beaucoup de soucis et (à mon avis) le réglage du "blanc de blanc" est un truc avec qui j'ai encore du mal aujourd'hui.
résoudre mon problème d'éclairage était relativement simple. deux petits trépieds sur la table, hauteur max 50cm, à droite et à gauche . une troisième lampe au dessus,  équipés des ampoules photo-studio tissue pour dissimuler la lumière directe et le tour est joué. 

coucher du soleil

"la lumière est à la photo ce que le son est à la musique"
                                                                             harmonimage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire